Que signifient les lettres dans une boîte de vitesse automatique ?

Actuellement, sur le marché de l’automobile, on distingue deux types de voitures du point de vue du mécanisme des boîtes de vitesse. On a d’une part, les voitures à boîte de vitesse automatique et celle à boîte de vitesse manuelle. La boîte des vitesses automatique se distingue de la boîte manuelle par son levier qui est un peu particulier. Sur ce dernier, il est inscrit des lettres que tout le monde ne comprend forcément pas. Cet article vous renseigne sur la signification des lettres inscrites sur une voiture à boîte auto

Différencier une boîte de vitesses automatique par son levier des vitesses        

Il est important de pouvoir distinguer une voiture dotée d’une boîte de vitesses automatique avant de chercher à savoir ce que signifient les lettres inscrites sur le levier. S’il y a des différences comme la position de la pédale d’embrayage et de frein et l’absence de la pédale de vitesses pour différencier la boîte à vitesses auto, la différence la plus frappante demeure bien évidemment le levier de vitesse. Dans les voitures à boîte de vitesse automatique, le levier est le même. Que ce soit une Renault ou une autre marque, un modèle de sport ou pas, c’est le même mode de fonctionnement. Les vitesses sont passées à la main et l’embrayage et le frein sont au niveau des pieds. Les engins à 4 roues dotées d’une boîte automatique permettent ainsi de réaliser des manœuvres faciles et en quelques secondes. Il faut savoir qu’il est possible de faire passer son véhicule 4 roues en mode auto pour faire face à certaines contraintes ou handicapes. Sur ce levier, on retrouve des lettres qui ont une signification spécifique.

Quelles lettres retrouve-t-on sur le levier de vitesse automatique ?

En règle générale, on distingue un nombre connu de lettres sur chaque levier à vitesse auto. Mais il est possible que le nombre de ces lettres varie en fonction de la version de chaque modèle de véhicule. Généralement, on a sur le levier les lettres P, R, N, et D. Dans un véhicule ayant une boîte de vitesses, il y a de très fortes chances que vous tombez sur ces lettres. Mais sur certaine version, il est possible de trouver une lettre S pour signaler le mode sport. Cette fonctionnalité est disponible sur très de peu de voitures et permet d’atteindre des vitesses record en quelques secondes. De même sur certaines marques comme Toyota et Renault, il est possible d’avoir une lettre supplémentaire B.

Lettre sur le levier de vitesse : quelle est leur signification ?

Dans une voiture ayant une boîte de vitesse automatique qui est à l’arrêt et non en marche, le levier est souvent sur la lettre P. Cette lettre signifie Parking et indique le mode dans lequel il faut laisser la voiture lorsqu’on veut stationner. C’est comme une position qui bloque les roues afin de permettre au véhicule de rester sur place. Ensuite, on distingue la lettre R. Elle signifie en traduction littérale marche arrière. C’est la position dans laquelle il faut laisser le levier si l’on désire faire une manœuvre de marche arrière. On distingue par la suite la lettre N qui signifie Neutre. C’est le point mort de la voiture. Dans cette position, le moteur de la voiture peut tourner sans pour autant qu’elle ne bouge. Le moteur tourne donc sans induire un mouvement au niveau des roues. Enfin, il y a la lettre D qui est toujours rencontré dans une voiture à boîte de vitesses automatique. Elle permet d’aller de l’avant ou plus techniquement de “drive”, de faire une marche avant. Par ailleurs, la lettre B qui est rencontrée sur certains modèles permet de simuler le frein à main afin de mieux négocier les virages un peu compliqués.